Les principales conséquences d’une édentation

Un accident, une maladie, un traitement ou l’âge sont les causes les plus fréquentes qui entraînent la perte des dents. Une édentation complète ou partielle peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique.

Les conséquences mécaniques et médicales d’une édentation

La perte d’une ou plusieurs dents peut causer :

• Des problèmes d’élocution
  • L’inclinaison ou le déplacement des autres dents saines
  • Le déchaussement des dents saines
  • La réduction du capital osseux
  • Des difficultés à la mastication
  • La perte des capacités masticatoires en trainant des problèmes de digestion à long terme

Les conséquences psychologiques et esthétiques d’une édentation

La perte d’une ou plusieurs dents peut entraîner des traumatismes psychologiques comme :

• La perte de confiance
  • Un complexe lié à l’image qu’on renvoie (l’édentation est toujours associée à l’état de pauvreté, sans instruction).
  • L’anxiété, la détresse, la dépression
  • Les changements des traits du visage (la perte osseuse creuse le visage et accélère le vieillissement)
  • La gêne sociale, l’isolement

Comment éviter l’édentation ?

La prévention est la meilleure solution en faisant attention à son hygiène bucco-dentaire et à son hygiène de vie en général. Il est également indispensable de faire régulièrement des contrôles chez le dentiste pour prévenir toute éventuelle difficulté. Toutefois, il n’est pas impossible que dans certains cas, la perte de dents soit inévitable comme par exemple, en cas de maladie ou d’accident. Dans ce cas, plusieurs méthodes peuvent être recommandées pour préserver son sourire et sa santé. L’implant dentaire est une solution onéreuse, mais efficace pour remplacer des dents manquantes. Il permet de garder la capacité de mâcher, de digérer correctement la nourriture, de mieux gérer l’impact psychologique et émotionnel, de préserver la courbe du visage et le sourire.

Thanks!