L’endodontie est une pratique courante en cabinet dentaire. Elle consiste à traiter les racines d’une dent. Elle peut être effectuée par le chirurgien dentiste ou par un spécialiste. L’objectif principal de ce type de traitement est de préserver la dent même en cas d’anatomie complexe, de perforation, d’instrument fracturé ou de canaux minéralisés.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

traitements endodontiques

L’endodontiste ne soigne que l’intérieur de la dent. Il ne touche pas à l’émail, ni la gencive, ni les tissus de soutien. Son travail consiste à vérifier l’état de la pulpe et des nerfs puis d’apporter le traitement adéquat en cas d’infection.

Il s’agit donc d’un traitement complexe qui en cas de mauvais geste peut entraîner de graves conséquences pour la dent. Le spécialiste de l’endodontie est donc expert dans ces opérations chirurgicales complexes. Il intervient souvent pour résoudre des problèmes d’infections persistantes ou récurrentes, des canaux minéralisés ou d’anatomie complexe.

Pour évaluer la nécessité du traitement endodontique, le spécialiste a besoin de pratiquer plusieurs diagnostics basés sur des imageries 3D, des radiographies et des scanners dentaires. Une consultation préopératoire est indispensable pour évaluer l’état de santé général du patient.

Pourquoi réaliser un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique est effectué dans deux cas :

  • Lorsque la pulpe est enflammée : L’inflammation peut être douloureuse avec de nombreuses répercussions sur les ligaments et les petits vaisseaux sanguins qui parcourent la dent, de sa racine à la couronne.
  • Lorsque la pulpe est infectée : L’infection souvent causée par l’accumulation de bactérie dans une carie ou une fêlure peut entraîner des abcès qui vont attaquer l’os.

Le traitement endodontique permet donc de nettoyer et d’assainir de l’intérieur la dent. À termes, la dent est conservée et elle vous permettra de mastiquer sans problème pendant de nombreuses années.

Le déroulement du traitement endodontique

C’est un traitement en 3 étapes :

  • Ouverture de la dent au niveau de la couronne : Cette opération se réalise sous anesthésie locale et elle est nécessaire pour atteindre la zone infectée à traiter.
  • Nettoyage et désinfection : Des instruments spécialement dédiés sont utilisés pour nettoyer les canaux des racines et éliminer la pulpe.
  • Scellement étanche : La dent est obturée lorsque l’espace interne est entièrement désinfecté. Un matériau permet de sceller temporairement la cavité jusqu’à la prochaine séance. La dent est dans une situation intermédiaire donc, elle ne doit pas être trop sollicitée.

Le retraitement peut être nécessaire si la dent est toujours douloureuse, si une nouvelle carie apparaît ou si un abcès survient dans la cavité. Tous ces risques impliquent un travail de qualité et minutieux de la part du praticien.