L’abcès dentaire est une infection virulente qui peut apparaître dans la gencive, dans la pulpe ou même sous une couronne. En raison de cette infection bactérienne, du pus peut s’accumuler sous la gencive ou la dent et devenir apparent ou non.

Les différentes sortes d’abcès dentaires

Suivant la définition donnée dans le paragraphe précédent, l’abcès peut avoir deux origines distinctes :

• La gencive (abcès parodontal) qui atteint les personnes atteintes de déchaussement dentaire
  • La dent (abcès apical) qui est beaucoup plus courante et peut provoquer une fracture de la dent ou une carie dentaire profonde.

NB : l’abcès dentaire est une urgence dentaire qui doit être rapidement prise en charge.

Comment reconnaître un abcès ?

Les signes d’un abcès dentaire sont assez singuliers et faciles à reconnaître :

• Des douleurs détectées au niveau de la dent et pouvant s’étendre sur les connexions nerveuses autour du visage
  • Un gonflement
  • Une rougeur visible au niveau de la dent ou de la gencive
  • Des zones de pus blanchâtres
  • Un mauvais goût dans la bouche
  • Une mauvaise haleine
  • Le sommeil perturbé, la fatigue et la fièvre complètent cette liste

NB : Le clou de girofle, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles ou le gel anesthésiant peuvent être utilisés pour soulager les douleurs en attendant d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste.

Qu’est-ce qui cause les abcès dentaires ?

En général, l’abcès apparaît autour d’une dent de sagesse coincée dans l’os. De nombreuses bactéries s’installent dans l’espace vide et peuvent attaquer l’os. La dent concernée peut aussi en effet manquer de soin. Une dent cariée peut être aisément colonisée par les bactéries, d’où la nécessité de consulter rapidement pour un soin approprié.

La dent de lait peut aussi être la cause d’un abcès. Il s’agit d’un cas assez fréquent et surtout assez normal chez les jeunes enfants. Il n’est pas très virulent, mais peut causer une fièvre. Il s’arrête normalement après l’apparition de la dent.

L’infection d’un nerf dentaire vivant est un cas de figure plus rare, mais qui peut être très dangereux. L’infection migre vers les racines et contamine l’os.

Le déroulement d’un traitement d’abcès dentaire

• Abcès parodontal

Le chirurgien dentiste devra procéder à un drainage de la gencive infectée pour nettoyer le pus en profondeur. Étant donné que l’abcès est une infection très douloureuse, l’opération se déroulera entièrement sous anesthésie.

• Abcès apical

Le dentiste peut effectuer un curage de l’infection en ouvrant la dent afin d’accéder à la racine ou en enlevant la dent. Un travail de reconstruction se fait ensuite afin d’éviter l’apparition de nouvelles niches à bactéries. La prise d’antibiotiques et d’antalgiques est conseillée et prescrite par le dentiste.

Comment soigner un abcès dentaire ? Découvrir les traitements endodontiques