Une dent cariée doit être réparée le plus rapidement possible. Le trou localisé dans la dent est provoqué par des bactéries qui s’attaquent jour après jour à l’émail. La progression d’une carie est extrêmement rapide.

Une carie qui n’est pas traitée peut fragiliser la dent. A priori, une carie n’est pas douloureuse, mais si elle fait mal, c’est le signe évident que les bactéries qui se sont accumulées dans la cavité ont commencé à s’attaquer à la gencive, à l’os de la mâchoire ou à la dent (l’abcès dentaire).

Le soin approprié pour une carie dentaire

carie dentaireLe plombage est la seule technique encore viable et largement pratiquée à ce jour. Il s’agit d’un soin relativement simple et pas très invasif qui consiste à obturer la cavité à l’aide d’un matériau solide et résistant.

Avant le plombage, le dentiste procède à une anesthésie locale pour fraiser la dent cariée. Cette opération permet d’enlever les parties abîmées de la dent et de nettoyer la dent. Ensuite, le matériau d’obturation est inséré dans la cavité. Un polissage permet d’uniformiser la surface de la dent obturée.

• Le plombage gris qui est un amalgame est très solide et peut résister à la pression masticatoire.
  • Le plombage blanc (mélange de résine composite et de plastique) a un rendu plus naturel et ne nécessite pas un agrandissement de la cavité plus que nécessaire
  • Le CEREC est une nouvelle technologie récente qui remplace le plombage gris ou blanc en composite. Il s’agit d’une incrustation simple et rapide qui permet de reconstituer la dent avec une bonne longévité et redonne à la dent plus de 90% de sa force.

Comment prévenir les caries dentaires ?

La prévention reste la meilleure arme contre les caries. La première précaution à prendre concerne l’alimentation. Le sucre et l’acide sont les ennemis jurés de l’émail dentaire. Il faut par-dessus tout, éviter les sucres dans les aliments transformés, les boissons gazeuses ou les sucreries.

L’hygiène dentaire est essentielle pour éliminer un maximum de bactéries. En effet, lorsqu’elles sont seules ou en petite quantité, elles ne sont pas vraiment dangereuses. Ce n’est qu’une fois qu’on les laisse proliférer, qu’elles deviennent agressives pour le métabolisme. Un brossage quotidien irréprochable est donc primordial pour éviter l’installation des caries.

NB : Certaines personnes ont une dentition fragile qui résiste mal aux agressions extérieures. Cette prédisposition génétique peut être héréditaire et les caries apparaissent plus souvent.

Quels sont les soins à pratiquer pour une carie dentaire ? En apprendre plus sur l’élongation coronaire…