Le détartrage est un soin pratiqué par le dentiste et qui contribue à préserver l’hygiène dentaire du patient et jouir d’une excellente santé dentaire. En plus d’un brossage quotidien efficace et l’utilisation d’un fil dentaire, la visite chez le dentiste est nécessaire.

Pourquoi faut-il procéder à un détartrage ?

detartrage

Le détartrage permet d’éradiquer le tartre dentaire qui résulte de la calcification de la plaque dentaire. Ce dépôt blanchâtre collant est tout à fait naturel. Il se compose de protéines salivaires, de résidus d’aliments et de déchets de cellules. En durcissant, cette plaque se transforme en tartre dentaire. Ce dernier est difficile à éliminer avec de simples brossages.

Le tartre peut être à l’origine de plusieurs problèmes bucco-dentaires comme les caries, les infections ou la destruction progressive de la dent s’il n’est pas régulièrement éliminé.

Comme il peut également provoquer des maladies parodontales comme la gingivite ou la parodontite qui coûtent en traitement, il est vivement recommandé de procéder au détartrage de manière préventive.

Les parties les plus touchées sont les incisives inférieures, la face intérieure de la dent et la face externe des molaires supérieures.

Comment éradiquer les tartres ?

On peut trouver sur les dents deux types de tartre. Un de couleur blanchâtre visible à l’œil nu et un autre de couleur brun foncé incrusté en profondeur dans la dent, tout près de la gencive.

La brosse à dents arrive difficilement à atteindre le tartre sous-gingival (caché sous la gencive). Le détartrage en cabinet dentaire est donc la seule solution efficace. Il est donc essentiel de prévoir un détartrage tous les 6 mois environ. La fréquence de détartrage doit être estimée par le dentiste. Les femmes enceintes, les personnes diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent en général, avoir recours au détartrage deux à trois fois par an.

Le détartrage pratiqué peut être supra-gingival ou sous-gingival en fonction de l’aspect du tartre. La séance est rapide et généralement bien tolérée. Elle va nécessiter l’usage de plusieurs matériels :

  • L’appareil ultrasonique pour nettoyer la surface des dents ainsi que les espaces interdentaires et sous la gencive.
  • La brosse rotative qui sera enduite de gel ou d’une pâte gingivale abrasive pour polir et enlever les taches tenaces
  • La projection d’eau sous pression pour décoller la gencive et permettre un nettoyage minutieux.

Le détartrage est une opération presque indolore, mais il peut être pratiqué sous anesthésie locale.
Le détartrage nettoie les dents, mais ne les blanchit pas. Il ne faut donc pas le confondre avec le blanchiment proposé en cabinet dentaire également. Cependant, un éclaircissement est une opération esthétique qui peut très bien compléter la séance de détartrage.