Les lambeaux d’assainissement sont des thérapies parodontales permettant de traiter le déchaussement des dents. Ce traitement chirurgical qui ne peut être réalisé qu’en clinique ou cabinet dentaire uniquement n’est pas très courant.

La racine et l’os mis à nu

intervention-a-lambeaux

Comme son nom l’indique, cette intervention chirurgicale consiste à assainir la partie cachée de la dent en ouvrant la gencive afin de pouvoir accéder aux racines de la dent et à l’os. Elle peut être très efficace pour se débarrasser des tartres et des dépôts d’aliments coincés sous le tissu.

On procède aux lambeaux d’assainissement lorsque les traitements classiques comme le détartrage ou le surfaçage ne suffisent pas. Il s’agit donc d’une opération chirurgicale sous anesthésie locale et nécessitant des points de suture pour ressouder la gencive et accélérer la cicatrisation tout en réduisant les douleurs post opératoires.

Les précautions postopératoires

Après un lambeau d’assainissement, les dents concernées perdent de leur stabilité. Elles deviennent mobiles jusqu’à la parfaite cicatrisation du tissu de soutien. Afin de réduire les risques de complications, évitez de mordre ou de brutaliser votre dentition pendant quelques semaines.

La rétractation de la gencive est un phénomène tout à fait normal après un lambeau. Vous pourrez ressentir une sensation de tiraillements indolores pendant la phase de guérison de la gencive, car elle gonfle. Ce désagrément va diminuer en même temps que l’inflammation et l’infection.

Les avantages du lambeau d’assainissement

En ayant plus facilement accès à ces zones infectées, l’assainissement total peut être garanti puisque les tartres sont entièrement éliminés. Le praticien peut également profiter de cette mise à nu temporaire pour réaliser un surfaçage radiculaire efficace et rapide sur les parties exposées. Enfin, le lambeau peut être soit replacé dans sa position originelle, soit modifié en fonction des besoins.

Quelques contre-indications à retenir

Si vous souffrez de maladies cardiovasculaires, de troubles hématologiques, de troubles hormonaux, de troubles neurologiques ou si vous avez été transplanté avec un traitement immunosuppresseur, l’intervention à lambeaux peut ne pas vous convenir. Consultez votre médecin traitant pour établir un protocole de suivi adapté.

La régénération parodontale

Les progrès scientifiques permettent aujourd’hui de reconstruire des parties osseuses manquantes de la mâchoire. Les chirurgiens-dentistes ont souvent recours à ce type d’intervention lors des lésions ou de la destruction accidentelle de l’os sur lequel reposent les dents. Ces matériaux de substitution sont des guides permettant la reformation partielle de l’os. Aucune régénération parodontale n’est définitive ni complète.