Le choix des prothèses dentaires est souvent un choix complexe notamment parce que beaucoup de patients sont mal informés à ce sujet. Amovibles ou sur implant, partielle ou totale, on hésite souvent parce que de nombreuses questions restent sans réponses comme le prix, les avantages, mais aussi les inconvénients.

Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible de remplacer une à plusieurs dents avec un dentier classique ou par l’intermédiaire de solutions implantaires.

protheses dentairesLa perte d’une dent doit toujours être prise au sérieux. Les personnes âgées ne sont pas les seules à être victimes d’un déchaussement de la dent. Les sportifs et les personnes souffrant de caries ou de parodontites ainsi que les victimes d’accidents peuvent avoir recours à une prothèse dentaire.

La prothèse amovible

  • La prothèse partielle

Une premier type de prothèses dentaires : la prothèse amovible ou dentier est un appareil à châssis métallique rigide qui aura été modelé à partir d’empreintes réalisées par le prothésiste dentaire sur la gencive. Les fausses dents de ce type de prothèses sont en résine ou en porcelaine. Les prothèses partielles amovibles peuvent s’aider des dents voisines pour se stabiliser à l’aide de crochets. En conséquence, elle manque d’esthétisme, car il n’est pas toujours possible de cacher les crochets métalliques de soutien.

  • La prothèse complète

La prothèse complète est utilisée par les patients complètement édentés ou presque. Elle présente un inconvénient majeur en termes de mastication et d’élocution sans oublier qu’il faudra la retirer après chaque repas afin de la nettoyer. À cause du phénomène dit de « capillarité », l’usage d’une colle est parfois nécessaire pour la maintenir en place.

Cependant, on peut lui apporter aisément des modifications sans que cela ne nécessite d’interventions chirurgicales sous anesthésie (on peut rajouter aisément une dent supplémentaire). Ces facilités la rendent donc beaucoup moins chère que la prothèse fixe.

La prothèse fixe

Plus onéreuse, mais également plus efficace et plus performante, la prothèse fixe

  • Les bridges

Le bridge peut remplacer une ou plusieurs dents. Cette technique facile à mettre en place ne fonctionne que s’il y a encore des dents saines avoisinantes, car la prothèse (en métal, céramique, titane ou zircone) vient en effet, prendre appui sur les dents voisines qui subissent donc un traitement risquant de les endommager.

  • Les couronnes

Lorsqu’une dent ne peut être soignée par un traitement classique ou qu’elle est trop abimée, la couronne est la solution la plus adaptée. Le résultat esthétique est immédiat puisque cette prothèse en céramique ou porcelaine vient recouvrir directement la dent endommagée.

  • Les implants

Le remplacement d’une dent extraite ou tombée jusqu’à la racine peut se faire avec un implant dentaire. Il s’agit d’une racine artificielle, qui peut avoir différentes formes (coniques ou droites), qui sera fixée dans l’os de la mâchoire. Elle va ensuite accueillir une prothèse pour un résultat tout à fait naturel et optimal.

  • La technique onlay/inlay

Il s’agit d’une technique combinée permettant de reconstruire une dent abîmée de l’intérieur comme de l’extérieur grâce à un matériau composite. La dent reste vivante et aucune extraction n’est alors nécessaire puisque l’onlay recouvre la dent via un collage tandis que l’inlay répare les dégâts à l’intérieur.