Les bridges dentaires partiels comme son nom l’indique sont des prothèses dentaires fixes qui visent à remplacer une dent manquante en s’appuyant sur deux autres dents voisines. Elles offrent une meilleure stabilité et une force de mastication importante dans ce cas de figure et ne conviennent donc pas au remplacement de plusieurs dents ou de la dentition complète de la mâchoire inférieure ou supérieure.

La composition d’un bridge dentaire

Le terme « bridge » ou pont vient du fait que cette prothèse utilise effectivement deux piliers et un pont. On peut effectivement trouver des chirurgiens-dentistes qui pratiquent encore le bridge collé grâce à l’usage d’un ciment spécial. Mais, en raison de sa fragilité, cette technique est progressivement abandonnée au profit du bridge dit « conventionnel ».

Les matériaux les plus utilisés

La réalisation d’un bridge dentaire en cabinet

bridge-dentaireLa pose d’un bridge dentaire doit impérativement être réalisée par un chirurgien-dentiste. En effet, cette technique exige une préparation importante et souvent délicate des dents piliers adjacents. Une mauvaise préparation pourrait éventuellement abîmer les dents et rendre l’intervention inutile. La pratique d’une telle opération nécessite du savoir-faire et de l’expérience.

Le dentiste doit en effet réduire la taille des dents adjacentes lors d’une première séance. Il devra donc meuler la surface des dents sous anesthésie. Pour réduire la douleur, les dents peuvent être dévitalisées. Il procède ensuite à la prise d’empreinte pour permettre au prothésiste de réaliser l’armature du bridge.

Une deuxième séance en cabinet est donc nécessaire pour essayer l’armature, l’ajuster puis apporter les modifications nécessaires avant de la fixer définitivement.

Les avantages du bridge dentaire

En dehors de l’aspect esthétique, la prothèse partielle aide tout particulièrement au moment des repas. Une fois qu’elle est bien ajustée, le patient retrouve rapidement la force de mastication de sa mâchoire. Les personnes qui se soucient également de leur diction vont se diriger naturellement vers cette solution, notamment pour remplacer des incisives qui sont importantes pour une bonne élocution verbale.

Les risques d’échecs existent pour ce type d’intervention, mais ils sont minimes. Les cas de descellement sont plus fréquents surtout lorsque le nombre de piliers est insuffisant pour supporter le bridge. Dans ce cas précis, il faut analyser les causes du descellement et apporter des solutions plus adaptées. On peut également ressentir un léger inconfort en portant cette prothèse assez onéreuse.