Le bloc de chirurgie dentaire est une salle aseptisée spécialement conçue pour s’adapter à l’environnement du cabinet dentaire ou d’une clinique dentaire. Elle est dédiée à la chirurgie et à la microchirurgie.

Les normes d’une salle chirurgicale dentaire

Sur le marché, de nouvelles structures répondant aux normes CE et aux normes d’hygiène sont recommandées aux professionnels. La demande est forte notamment parce que les praticiens sont tenus de respecter minutieusement chaque critère du cahier des charges et aussi parce que la clientèle des cabinets dentaires devient de plus en plus exigeante.

Le bloc opératoire dentaire actuel contient un certain nombre d’éléments indispensables :

  • Un vestiaire à la disposition du patient pour lui permettre d’enfiler des habits stériles
  • Un lave-main chirurgical situé dans un sas de décontamination pour le praticien
  • Un bac à déchets
  • Un système d’aspiration à usage unique
  • Un éclairage optimal
  • Une unité de traitement chirurgical de longue durée
  • Un système de traitement de l’air
  • Un chariot porte-moteur d’implantologie
  • Un négatoscope
  • Un fauteuil porte-patient

Certaines opérations dentaires délicates ne peuvent être réalisées en cabinet dentaire. C’est le cas notamment des interventions chirurgicales sur des personnes atteintes de pathologies particulières qui sont dirigées vers des unités spécialisées en centre hospitalier ou des cliniques dentaires équipées.

Hygiène, asepsie, ergonomie

Pour créer un environnement aseptisé, la mise en place d’un SAS est vivement recommandée. En raison du coût élevé de ce dispositif, de nombreux cabinets dentaires notamment ceux situés dans les petites villes et villages peuvent encore utiliser une porte classique vitrée et sérigraphiée comme entrée. Pour garantir une parfaite stérilisation de la salle de chirurgie, il faut privilégier le mobilier en inox.

L’ergonomie du matériel à disposition est essentielle pour faciliter le travail du praticien et augmenter le confort du patient. L’accès au bloc opératoire ainsi que le lavabo devront fonctionner de manière automatique avec une commande au pied, au genou, sans poignée ni bouton à manipuler.

Des règles d’hygiènes rigoureuses doivent être maintenues en salle de chirurgie pour la sécurité du patient. Les procédures d’hygiènes applicables permettent d’éliminer les risques de contamination. Pour les instruments, une décontamination par immersion dans un bain désinfectant ou une décontamination par ultrasons sont conseillées. Le thermo-désinfecteur à haute température permet un lavage approfondi tuant les bactéries et les champignons. Ces instruments sont séchés et emballés dans un contenant stérile. La salle opératoire est systématiquement désinfectée après chaque passage à l’aide d’un spray et de lingettes spéciaux. Le personnel porte des gants et un masque à usage unique pour limiter la propagation de bactéries et de microbes.