Après la pose d’une racine dentaire artificielle, le choix de la prothèse s’impose. Si la dent à remplacer n’est pas trop haute, cette prothèse peut parfaitement convenir puisqu’elle est transvissée directement dans l’implant.

Cette prothèse se démarque surtout par son mode de fixation. La prothèse est vissée sur l’implant ou sur un pilier intermédiaire lui-même fixé sur l’implant. On l’utilise surtout pour la réhabilitation d’un secteur postérieur c’est-à-dire de molaires.

Les avantages

La prothèse dentaire vissée se démonte plus facilement et sans risque grâce à la présence d’un puits d’accès à la vis. Ce mode de fixation permet de faciliter les contrôles. Elle est créée sur mesure parfaitement ajustable pour le confort du patient. L’insertion de cette prothèse est moins invasive et beaucoup plus simple à faire que le scellement.

Avec la prothèse vissée, on évite les débordements sous-gingivaux et les péri-implantites. On obtient cependant d’excellents résultats sur des remplacements de dents unitaires et on réduit considérablement l’impact et l’espace prothétique.

Les inconvénients

La prothèse dentaire vissée inclut la présence d’une vis à travers la couronne ce qui peut nettement la fragiliser. La faiblesse biomécanique du visage est facilement notable. De plus, cette méthode de restauration dentaire demande une rigueur pré et post-chirurgicale ainsi qu’une maîtrise parfaite de la part du professionnel. Elle présente néanmoins cependant un léger désavantage esthétique par rapport à la prothèse fixe scellée puisque la vis est visible au-dessus de la couronne.

Les étapes de pose d’une prothèse dentaire vissée

prothese-dentaire-visseeAvant de procéder à l’opération, un bilan implantaire est réalisé par le dentiste afin de déterminer la faisabilité de l’intervention, la masse osseuse, les risques, le type de prothèses et ses différentes caractéristiques.

Si la masse osseuse est insuffisante, une greffe est envisageable. L’examen clinique rigoureux contient en effet, des radiographies de la mâchoire et des dents permettant de prendre en charge la préparation de l’os.

La pose de l’implant se fait habituellement en cabinet et sous anesthésie locale. Une sédation est administrée pour pratiquer une incision sans douleur dans la gencive du patient. La période de cicatrisation peut s’étendre de 3 à 6 mois selon le cas. Dans certains cas, la technique de mise en charge immédiate est possible avec une prothèse vissée provisoire.

L’ajout d’un pilier est nécessaire pour visser la couronne dentaire. On peut ainsi poser un pilier de cicatrisation juste après la pose de la racine artificielle. Il est enfoui dans la gencive qui est refermée par point de suture et qui devra être de nouveau exposée par incision pour l’étape suivante. Mais on peut également opter pour un pilier de guérison qui ne nécessite pas de point de suture ni d’ouverture durant la phase de restauration prothétique.