En cas d’inflammation, il est difficile de pratiquer un détartrage classique. À la place, le dentiste effectuera ce qu’on appelle un surfaçage. Il s’agit d’une technique plus douce et moins invasive, très couramment utilisée en cabinet dentaire pour nettoyer des dents et la gencive.

Qui peut bénéficier d’un surfaçage ?

Les zones concernées par le surfaçage sont la gencive, l’os alvéolaire, le cément ou tissu recouvrant les racines, le desmodonte ou ligament alvéolo-dentaire.

Le surfaçage permet de prévenir l’apparition de parodontite, cette infection bactérienne qui affecte les tissus soutenant les dents. On la pratique également lorsque la parodontite est déjà déclarée. Le surfaçage radiculaire permet de désinfecter les tissus en éliminant le cément altéré et en polissant la surface.

La parodontite est un problème dentaire qu’il faut prendre au sérieux, car elle peut avoir de graves conséquences. Elle peut en effet provoquer des saignements, des abcès de la gencive avec la présence de pus ou encore un mouvement dentaire avec une migration ou une perte des dents. Le surfaçage peut être pratiqué en urgence et après un diagnostic confirmant la parodontite aiguë ou sévère.

Comment se déroule une séance de surfaçage ?

surfacage

Le dentiste procède à un diagnostic de la gencive et de la dentition. Cette technique non chirurgicale est pratiquée sous anesthésie locale pour éviter les sensations de douleurs qui peuvent être perceptibles au niveau de la bouche.

Le dentiste utilise une curette spécifique dotée d’une surface abrasive pour racler au niveau de la dent. Les progrès scientifiques et technologiques permettent actuellement de réaliser ce curage avec un appareil à ultrasons dédié.

Pour un effet durable et un assainissement en profondeur, 2 à 4 séances sont nécessaires. Une visite régulière chez le dentiste permet de prévenir les infections et de limiter les risques.

Le surfaçage : une technique vraiment efficace ?

Pour le traitement d’une parodontite installée, la technique du surfaçage apporte un réel bénéfice puisque le soulagement est immédiat. La parodontite s’apaise progressivement et finit par disparaître. L’inflammation diminue et le gonflement cesse. Des améliorations doivent être constatées dans les premières semaines suivant le surfaçage. Il est donc indispensable de se présenter au rendez-vous de contrôle pour évaluer les signes cliniques.

Pour qu’un surfaçage soit vraiment efficace, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène boccu-dentaire avec un brossage quotidien méticuleux après la séance.

Bien entendu, le surfaçage n’est efficace que jusqu’à un certain niveau uniquement. Si des tissus en profondeur sont affectés, il est indispensable de consulter pour trouver des soins plus adaptés.