Les problèmes dentaires sont nombreux, variés et souvent difficiles à différencier. Afin de vous aider à les reconnaître et à mieux aborder les traitements, nous vous disons tout sur eux.

La tarte ou le dépôt calcaire naturel

La synthèse de la salive et des aliments mastiqués donnent naissance à une substance jaunâtre qui vient se déposer sur l’émail dentaire et s’incruster sous la gencive. Malgré les brossages quotidiens, ce dépôt de tartre est inévitable. Après consultation, le détartrage est conseillé. Seul le dentiste peut enlever les dépôts de tartre.

Les caries dentaires

La plaque dentaire qui se forme à la surface de la dent peut entraîner des caries et des abcès dentaires. Le sucre contenu dans les aliments aide à la multiplication des bactéries présentes dans notre bouche. Si la carie atteint la dentine, on devient très sensible au chaud et au froid. La carie doit être soignée puis obturée chez le dentiste afin d’éviter les complications gênantes.

La gingivite

Cette inflammation de la gencive est causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre entre les dents et la gencive. La principale cause des problèmes et infections dentaires est le manque d’hygiène bucco-dentaire. Certaines techniques comme les surfaçages permettent de nettoyer les dents et les espaces interdentaires.

Le bruxisme

Il s’agit d’un problème de grincement ou de resserrement des dents. Ce bruit est la conséquence des dents qui s’entrechoquent et apparaît plutôt durant le sommeil. Un problème d’alignement des mâchoires est évoqué, mais l’anxiété et le stress sont également mis en cause. Le port d’une plaque occlusale est le meilleur remède proposé jusqu’ici.

L’hypersensibilité dentaire

Les dents sensibles affectent un adulte sur quatre. Ce phénomène peut être causé par une mauvaise hygiène, un brossage trop agressif, une abrasion de l’émail dentaire, une érosion de l’émail par des agents chimiques, une infection… Lorsque les dents deviennent plus sensibles, la gencive commence à reculer et provoque parfois un déchaussement.

La fracture de la dent

Les fissures ou les fractures d’une dent font partie des problèmes dentaires assez fréquents en clinique. Lorsque la fissuration est sévère, des opérations chirurgicales sont parfois nécessaires telles que l’élongation coronaire qui consiste à augmenter la partie visible de la dent en ajoutant une couronne artificielle.

L’abcès dentaire

Il s’agit d’une infection purulente localisée au niveau de la dent et pouvant se propager jusqu’aux tissus de support, à la gencive et aux racines de la dent. L’abcès est donc très douloureux et nécessite une intervention d’urgence. Il peut être causé par l’accumulation de plaque dentaire ou par une carie non soignée qui atteint la pulpe.