Après la pose de l’implant, quelques précautions doivent être prises pour garantir et assurer le succès de l’intervention.

Que ce soit dans le cas d’un implant différé ou immédiat, les premières 24 heures sont décisives. Il faut tout mettre en œuvre pour minimiser les risques de rejet et d’infection tout en soulageant au maximum le patient en cas de douleurs.

• La prise des médicaments anti-douleur et antibiotique prescrits par le dentiste doit être systématique. Ils permettent d’atténuer la douleur en particulier lorsque l’anesthésie commence à ne plus faire son effet.
  • Il faut éviter tout contact pouvant infecter la zone d’intervention (doigt, langue).
  • Il ne faut pas boire ni manger pendant au moins deux heures suivant la chirurgie
  • Les prothèses sur implants, définitives ou temporaires doivent être portées pendant les premières 24 heures, de jour comme de nuit.
  • Des saignements peuvent avoir lieu pendant la première journée. S’ils persistent au-delà, consultez immédiatement.
  • Le repos est essentiel après un acte chirurgical sous anesthésie même locale. Multipliez le nombre d’oreillers pour votre confort.
  • Ne compressez pas du côté de la zone d’intervention
  • Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette pendant 20 min/ heure durant les 2 premiers jours
  • Ne mangez pas d’aliments solides demandant un effort de mastication considérable. Il est aussi préférable de ne pas utiliser de paille et d’éviter les aliments à sucer.
  • Arrêtez le tabac pendant au moins 3 mois après la chirurgie pour augmenter les chances de succès de l’implantation.
  • Aucun brossage ni bain de bouche avec produits ne doit être effectué. Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède après chaque repas.

Après les premières 24 heures, les hématomes sont encore présents ainsi que les douleurs. Pour accélérer la cicatrisation et éviter les risques de contamination, il faut apporter de petites modifications :

• Continuez à prendre vos médicaments. S’ils n’ont aucun effet sur la douleur, veuillez consulter votre dentiste le plus vite possible.
  • Ne touchez pas la zone d’intervention surtout si celle-ci commence à présenter une enflure. En général, ce gonflement commencera à disparaître au bout de 4 à 5 jours.
  • Pendant au moins 2 semaines après la chirurgie dentaire, la diète doit être molle (mixée au robot).
  • Évitez tout entraînement ou exercice physique pendant au moins 1 semaine.
  • Vous pouvez enlever la prothèse amovible sur implant pour rincer la bouche.
  • Évitez de porter la prothèse temporaire le plus possible afin de favoriser l’ostéointégration de la racine artificielle.

Les mêmes conseils post opératoires sont à observer suite à une greffe osseuse pour un implant dentaire.