Pratiqués depuis des générations, les soins dentaires ont particulièrement évolué durant les 3 dernières décennies grâce à la découverte de nouveaux matériaux compatibles, l’invention de prothèses dentaires ultra-résistants ou à l’élaboration de nouvelles techniques de soins. Aujourd’hui, les soins dentaires doivent suivre un processus encadré et réglementé.

Le plombage

soins dentairesUn soin courant en dentisterie qui permet de soigner les caries dentaires et qui est très souvent responsable des douleurs dentaires. En effet, lorsque l’émail est attaqué par des bactéries, la dent se dématérialise petit à petit, laissant place à une cavité béante propice à la prolifération des microbes et des bactéries. Pour empêcher ce phénomène progressif, le dentiste enlève la partie affectée et la remplace par du plombage métallique ou en résine.

L’endodontie

Il s’agit d’une étape indispensable pour traiter les problèmes internes de la dent tels que les abcès dentaires ou le traitement des maladies de la pulpe dentaire. Également appelé « traitement canalaire », c’est le soin le plus pratiqué en cabinet dentaire. Chaque dent traitée doit être dévitalisée par le chirurgien dentiste au préalable par la suppression de tissus nerveux à l’aide de limes manuelles. Ces terminaisons nerveuses sont ensuite obturées à l’aide d’une languette en caoutchouc chauffée.

L’extraction dentaire

Lorsque l’abcès dentaire entraîne des fractures de la dent (ou fêlures), le dentiste est obligé de procéder à l’étape suivante : l’extraction sous anesthésie locale. Elle n’est à envisager que lorsque les soins ont échoué. On peut faire la différence entre l’extraction simple ou l’extraction chirurgicale pour une dent difficile d’accès nécessitant l’ouverture de la gencive voire du tissu osseux.

Les soins parodontaux

Les pertes ou l’extraction de dents peuvent être disgracieuses. Afin de préserver l’esthétique du sourire ainsi que la totale fonctionnalité de la dentition, l’usage d’appareils dentaires est le processus normal. Les couronnes, les bridges dentaires, les implants ou encore les appareils dentaires amovibles vont pallier ces absences. C’est ce qu’on appelle les soins dentaires parodontaux. Les patients souffrant de parodontites sévères (inflammation des tissus autour de la dent) sont les plus souvent concernés.

Le détartrage

Il s’agit d’un soin préventif très utile pour éviter l’apparition de diverses maladies inflammatoires comme la gingivite qui se produit lorsque le tartre se dépose entre la surface de la dent et la gencive. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut également entraîner un déchaussement des dents.

Ces différents soins doivent être pratiqués par des professionnels de santé formés et diplômés à la manipulation des différents appareils dentaires. En tant que véritables techniciens, ces professionnels tels que le chirurgien-dentiste, le parodontiste ou le prothésiste dentaire proposent des solutions de prise en charge adaptées à chaque patient.