Les innovations technologies et l’avancée des recherches de la médecine dentaire ont permis la mise en place de nouvelles techniques de remplacement de la dentition complète ou partielle. C’est le cas notamment de la prothèse implanto-portée qui est amovible comme le « dentier » conventionnel avec qui elle partage beaucoup de point commun (support en résine rose, dent artificielle en résine acrylique,…). La seule différence est que la prothèse implanto-portée se maintient en place sur la gencive à l’aide de racines artificielles implantées dans l’os de la mâchoire et non pas grâce à l’effet « ventouse ». Autrement dit, cette prothèse combine deux techniques de remplacement dentaire (implant + dentier).

Qui peut bénéficier de la prothèse implanto-portée ?

prothese-implanto-porteeLes patients de tout âge peuvent avoir une prothèse amovible implanto-portée complète après avoir subi une édentition totale de la mâchoire inférieure et/ou supérieure et remplissant les conditions exigées pour une chirurgie implantaire.

Pour maintenir une prothèse implanto-portée, il faut réaliser 2 à 4 implants dentaires dans la gencive. Pour la mâchoire du haut, les implants sont axés parfaitement perpendiculaires à la mâchoire tandis que ceux de la mâchoire du bas seront légèrement obliques.

Pour ce genre d’intervention, plusieurs mois sont nécessaires pour que la gencive cicatrise complètement après l’insertion de la racine artificielle en titane. La restauration complète de la dentition se fait uniquement après l’ostéointégration de l’implant.

Les implants utilisés pour ce type de prothèses sont des implants à boutons pression. Une légère pression sur la prothèse amovible suffit pour assurer la rétention et la stabilité. La force d’adhérence peut être réglée selon les besoins du patient grâce à ces implants spéciaux.

Pourquoi opter pour la prothèse implanto-portée ?

La perte de toutes les dents naturelles peut provoquer une perte osseuse importante au niveau de la mâchoire, qui va immanquablement changer la structure faciale. Le soutien des tissus est insuffisant et peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Des rides apparaissent tandis que d’autres s’accentuent. Les traits autour de la bouche s’affaissent et vont inévitablement donner l’impression d’être plus âgé.

Sans une prothèse adaptée, cette édentition complète peut avoir un effet ravageur non seulement sur l’apparence physique, mais également psychologique.

Les personnes qui portent déjà un dentier, mais qui ne sont pas satisfaites de sa tenue peuvent très bien opter pour cette solution plus stable. Ces prothèses procurent une sensation de sécurité notamment pour éviter les décrochages en public.

Les différents types de prothèses implanto-portées

La prothèse implanto-portée apporte un grand confort de mastication sans oublier le bénéfice esthétique. Les armatures à boutons pression à trois implants sont plus stables que celles à deux implants.

La solution des quatre implants avec la barre de titane est particulièrement recommandée pour une mise en charge immédiate. Le patient peut recevoir sa prothèse amovible environ 24h après l’implantation.