Ce guide tarifaire est donné à titre indicatif. Le coût réel des interventions peut varier selon leur niveau de difficulté et le nombre d’heures effectué par le praticien. Le prix de l’implant dentaire s’explique avant tout par la complexité de l’intervention, sa durée, les cahiers des charges qui entourent le protocole d’intervention chirurgicale dentaire et la cherté des matériaux.

Comment est fixé le prix de l’implant dentaire ?

  • La complexité de l’implantation dentaire

Le tarif implantaire s’explique surtout par la complexité de l’opération, la cherté des matériaux et des prothèses et l’exigence technique. Si vous avez récemment perdu une dent, la pose d’un implant peut être la solution la plus adaptée. Pour préserver un beau sourire, de nombreux patients ont aujourd’hui recours à l’implant dentaire. La demande est de plus en plus forte. Selon les statistiques, près de 400 000 implants sont posés chaque année en France.

Les excellents résultats de l’implant, tant esthétiques que thérapeutiques, sont la principale raison de ce succès. Cependant, le coût souvent très élevé de cette intervention représente un frein pour de nombreux patients. En effet, l’implant dentaire n’est pas à la portée de toutes les bourses malgré un système de remboursement mis en place.

  • Le prix des différents éléments

Il faut savoir que l’implant dentaire représente à lui seul environ 50% du prix. Il peut varier de 700 à 1 300 euros en fonction du type d’implant choisi. Si vous optez pour une couronne céramique, il faut également prévoir entre 600 et 1000 euros selon le praticien.

Le dentiste doit établir un devis pour estimer le coût exact de l’implantation dentaire en tenant compte du nombre de dents à remplacer. Le tarif moyen pour une dent est de 1200 euros.

Pourquoi l’implant dentaire est une solution économique ?

L’implant dentaire est économique, car c’est une solution durable avec une excellente longévité. En général, le taux de réussite est de 95%. Un implant dentaire dure toute une vie. Même si le coût est prohibitif, il s’agit d’un investissement unique.

En outre, il s’agit d’un investissement sur le long terme puisque l’implant dentaire est une solution qui peut durer toute la vie. S’il est fait correctement par un chirurgien-dentiste compétent, il n’y a aucune autre intervention de modification ou de remplacement à prévoir dans le futur.