La fracture de la dent peut arriver en mordant un objet dur, en subissant un accident ou un trauma ou lors du grincement des dents.

Pourquoi une dent fissurée peut être grave ?

Les dents fracturées sont problématiques et peuvent avoir de graves conséquences si on ne les prend pas en charge rapidement. L’extraction était le soin le plus courant pour ce type de problème dentaire jadis. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions permettant de conserver une dent naturelle fissurée ou cassée.

La fissuration est un phénomène qui se produit au niveau de l’émail de la dent. Elle peut être douloureuse en cas de pression sur la fissure. Elle n’apporte pas d’incommodité particulière excepté une gêne esthétique et au toucher de la langue.

Une fissure peut cependant se développer rapidement et devenir une cavité mettant à nu les autres tissus internes de la dent comme la pulpe ou la racine. Des douleurs dentaires plus ou moins violentes peuvent alors être ressenties.

Comment savoir que l’on a une dent fissurée ?

La fissure en elle-même peut être difficilement détectable. Quelques symptômes peuvent toutefois conclure à une dent fissurée telle que des douleurs sans cause apparente et inexpliquées en mangeant, une grande sensibilité aux aliments chauds et froids.

Comment soigner une dent fissurée ?

Tout dépend du genre de fractures dont souffre la dent endommagée.

Quand la « fissure est superficielle », elle est sans danger pour la dent. Ces petites craquelures ne nécessitent pas de soins thérapeutiques. Par contre, on peut envisager des soins esthétiques pour préserver le capital sourire. Il ne faut pas oublier cependant que dans cette situation, l’anatomie de la dent fissurée peut être fragilisée.

Les « fractures supragingivales obliques » traversent la couronne de la dent uniquement. La partie inférieure de la dent située à l’intérieure de la gencive n’est pas fracturée, mais peut finir par l’être. Tant que la pulpe n’est pas touchée, aucune douleur ne sera ressentie.

Les « fractures sous-gingivales obliques » s’étendent jusqu’au début de la mâchoire et touchent donc les tissus gingivaux. Une chirurgie parodontale est souvent indispensable dans ce genre de cas. Un traitement endodontique permet aussi de reconstituer la dent en insérant une couronne ou un autre dispositif.

Les « fractures de furcations verticales » se situent au niveau de la couronne jusqu’aux racines de la dent. Cette séparation complète de la dent peut être douloureuse et gêner la mastication. Plusieurs nerfs dentaires peuvent être affectés. Un traitement endodontique peut sauver la dent.

Les « fractures radiculaires obliques » commencent au niveau de la gencive et n’endommagent pas la couronne. La surface de la dent est donc souvent en bon état, mais un traitement endodontique est possible. Cela implique une dévitalisation de la dent en extrayant la pulpe, les nerfs et les vaisseaux dentaires. La craquelure sera ensuite obturée avec une couronne ou un matériau d’obturation.

Les « fractures radiculaires verticales » surviennent au niveau de la racine, à son extrémité. Cette fracture sévère entraîne une douleur intense. Elle peut nécessiter une extraction et une reconstitution à l’aide d’appareils dentaires pour rétablir les fonctions masticatoires et d’élocution.

Comment soigner une fracture ou une fêlure de la dent ? Découvrir l’élongation coronaire