Que faire ou ne pas faire après la pose d’un implant en attendant la suite du traitement ?

La pose d’un implant est une intervention chirurgicale qui nécessite l’incision puis le décollement partiel de la gencive pour visualiser le site osseux à implanter et placer l’implant en toute sécurité. Pour maximiser les chances de succès en obtenant une bonne ostéointégration (c’est à dire que la cicatrisation osseuse autour de l’implant soit de qualité), il est primordial de suivre quelques règles élémentaires pendant cette période d’ostéointégration ; soit entre la pose de l’implant et sa consolidation.

Ce qu’il convient de faire après la pose de l’implant

• Appliquer toutes les demi-heures, un sac de glace sur le côté du visage de l’endroit opéré pour diminuer le gonflement. Un gonflement du site important peut-être à l’origine de sutures qui « lâchent » et donc provoquer des complications. Sachez que l’œdème devrait commencer à disparaître entre le 3ème et le 7ème jour après l’intervention.
  • Prendre des antalgiques permet de réduire la douleur
  • Avoir une hygiène dentaire convenable en se rinçant la bouche avec les bains de bouche prescrits. A ne débuter qu’à partir du 2ème jour après l’implantation pour éviter tout risque de saignement.
  • Suivre les recommandations de votre chirurgien dentiste
  • Respecter les prescriptions de votre chirurgien dentiste et consulter en cas de problèmes
  • En cas d’hémorragies, placer une compresse de gaze stérile et maintenir fermement pendant quelques minutes
  • Manger des aliments mous ou mixés, tièdes ou froids pendant la 1ère semaine afin d’éviter les efforts masticatoires intenses (soupes, bouillons, purées, potages, viandes hachées, lait, ….).
  • Mangez des aliments nourrissants et ne sautez pas de repas car la nourriture est nécessaire à la cicatrisation
  • Il est primordial d’arrêter l’alcool et le tabac jusqu’à ce que l’ostéointégration soit réussie. Ces deux éléments peuvent ralentir considérablement la cicatrisation de la plaie. Le tabac est un facteur de risque reconnu important en implantologie dentaire.
  • Se reposer autant que possible durant les premiers 48h.
  • Consulter dès que des symptômes inquiétants apparaissent ou que certains symptômes deviennent trop persistants. Même si l’intensité de la douleur est très variable d’une personne à l’autre, elle ne doit pas durer plus de 48h.

Ce qu’il faut absolument éviter de faire après la pose de l’implant

• Conduire juste après l’intervention
  • Faire des bains de bouche ou cracher pendant les premières 24h
  • Toucher la plaie avec la langue ou les doigts, ni même regarder le site en tirant sur la lêvre
  • Manger tant que l’anesthésie fait encore de l’effet
  • Cracher durant la première semaine qui suit l’opération afin de ne pas provoquer de saignements
  • Utiliser la brosse à dents souple pendant la 1ère semaine sur le site concerné. Demandez du matériel spécifique ainsi que son feu vert au chirurgien-dentiste si vous souhaitez brosser la zone.
  • Il faut éviter de faire des efforts physiques trop importants et du sport pendant les premières 48h.
  • Des repas épicés et piquants, de la vinaigrette, du jus de fruits frais, des aliments acides, des aliments trop chauds sont à proscrire pendant la 1ère semaine après l’opération.
Thanks!