Pourquoi se tourner vers l’implantologie ?

L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants.

À quoi sert l’implantologie ?

La pratique chirurgicale de l’implantologie dentaire permet d’éviter la fonte osseuse de la mâchoire qui fait suite à une maladie parodontale ou à la perte de substance suite à l’extraction ou à la chute d’une voire de plusieurs dents.

Cette pratique permet de traiter l’édentation.

La pose d’implants dentaires permet de remédier à la fois à des problèmes médicaux (stabilité de la mâchoire, maladies des gencives et des tissus…), à des problèmes chirurgicaux (reconstruction de la face ou de la cavité buccale suite à un traumatisme ou à un cancer…) et à des problèmes esthétiques (dentition incomplète…).

Qui réalise cette pratique ?

Les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que les chirurgiens-dentistes sont habilités à pratiquer cette chirurgie. Des formations universitaires sont délivrées. Certains chirurgiens-dentistes en ont fait leur exercice exclusif.

À quel prix ?

Les implants dentaires sont beaucoup plus coûteux que certains traitements prothétiques conventionnels. Cependant c’est également la seule solution pour garder l’équivalent de vraies dents et ne pas à avoir des trous ou un dentier.

Le prix d’un implant dentaire dépend d’un grand nombre de facteurs incluant le dentiste ou le chirurgien que vous choisissez de consulter, le type d’implant et la procédure, combien de dents vous devez remplacer et lesquelles, combien d’implants doivent être posés pour supporter ces dents, combien votre mutuelle accepte de prendre en charge mais aussi votre situation géographique. 

Où trouver un bon praticien ?

L’intervention chirurgicale de pose d’implant doit être pratiquée par un praticien implantologiste formé et qualifié. La pose de la couronne peut cependant être pratiquée par tous les chirurgiens-dentistes, qui sont à même de poser des couronnes ou des prothèses sur les implants.

Est-il possible d’apprendre l’implantologie ?

Différents enseignants proposent des formations d’implantologie. De nombreux séminaires de formation pratique sont notamment mis en place à la faculté Garancière à Paris où d’excellents intervenants y sont présents pour vous transmettre leur savoir et vous partager leur expérience en Implantologie et en Parodontologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!