L’implant dentaire est toujours conditionné par la présence d’un volume suffisant d’os et de tissu gingival. Or, la perte de dents entraîne la fonte osseuse, ce qui rend l’intervention irréalisable chez certains patients. La régénération osseuse guidée se présente alors comme une solution pour permettre la réhabilitation implantaire.

La greffe d’os est une opération bien banale de nos jours. Les cabinets de dentiste sont équipés pour réaliser ce type d’opération. Pour réduire les risques de rejet de l’ostéointégration de l’implant, le chirurgien-dentiste peut recommander une greffe osseuse spécifique en fonction des besoins du patient.

La décision de faire une greffe est prise suite à une évaluation et un contrôle rigoureux de l’état de la mâchoire, de la gencive et de l’os alvéolaire du patient. Il faut en effet rappeler que la greffe a peu de chance de réussir chez des patients fumeurs.

Qu’est-ce que la régénération osseuse guidée ou ROG ?

La régénération osseuse guidée est une technique de greffe osseuse qui combine les propriétés tissulaires de cicatrisation pour stimuler le repeuplement cellulaire sélectif autour du greffon. Autrement dit, le greffon est fixé au défaut osseux à l’aide de mini-clou puis isolé volontairement à l’aide d’une cage en plastique pour accélérer le processus de cicatrisation et de néoformation osseuse.

L’os néoformé comble la cage en l’espace de 3 à 6 mois en fonction du patient. Le chirurgien-dentiste utilise une membrane en polytétrafluoroéthylène expansé en guise de cage pour guider l’os et lui donner la forme et la taille souhaitée.

Cette cage délimite donc la taille maximale de l’os néoformé, maintient et protège la formation de caillot sanguin indispensable à la régénération. Cette même membrane devient une barrière de protection contre les invasions cellulaires indésirables. En compartimentant les tissus, on empêche la compétition cellulaire d’intervenir dans le processus afin d’obtenir un résultat stable et satisfaisant.

Quand et pourquoi faire une régénération osseuse guidée ?

Le ROG est vivement recommandé pour les petits défauts osseux ne dépassant pas 3 mm. Pour la reconstruction d’autres défauts sur de plus grandes surfaces, il existe d’autres techniques plus adaptées. Seul le chirurgien-dentiste a les aptitudes nécessaires pour juger de la faisabilité d’une ROG.

Les risques opératoires sont minimes puisque le greffon provient souvent d’un os buccal (au niveau du menton). Les complications éventuelles peuvent être l’infection bien entendue qui va empêcher la cicatrisation ou encore la perte de la membrane.