L’os autogène est un os qui contient les cellules et les facteurs de croissance associant les 3 propriétés que sont l’ostéoconduction, l’ostéoinduction et l’ostéogenèse. En d’autres termes, c’est l’os qui va servir de greffon et qui possède des cellules vivantes capables de multiplier et donc de former un nouvel os (os néoformé).

Qu’est-ce que l’emdogain ?

La perte des tissus de soutien de la dent naturelle est souvent irréversible notamment lorsque le patient souffre de parodontite aiguë non traitée. L’emdogain est un grand classique de la régénération cellulaire des tissus parodontaux de manière sûre, fiable et prédictible.

Cette technique permet de stopper la résorption des tissus de soutien voire d’inverser le processus. Elle améliore considérablement la cicatrisation autour des implants afin d’obtenir des résultats esthétiques satisfaisants.

Cette technique est facile à appliquer puisqu’il suffit d’injecter un mélange unique de protéines qui va booster la reproduction cellulaire et permettre la fermeture de plaie dans les cavités buccales. Elle est spécialement recommandée pour traiter les défauts intraosseux, les récessions gingivales, les cicatrisations de plaies.

Emdogain et greffe osseuse autogène ?

La combinaison d’emdogain et de greffe osseuse autogène est fortement recommandée lorsque le patient doit recevoir des implants pour une reconstruction dentaire. La greffe osseuse permet d’augmenter le volume osseux tandis que l’emdogain permet de fermer les gencives et de combler les trous intraosseux de tissus mous.

Son principal avantage est que cette substance est en fait très souvent un dérivé de la matrice amélaire (émail), ce qui diminue considérablement les complications post-opératoires. Il y a en effet peu de risques de rejet ou d’échecs.

L’emdogain apporte un plus pour le confort et l’efficacité des implants dentaires. Il n’a pas été prouvé qu’il permet d’accroître la longévité des dents concernées et l’amélioration esthétique est peu visible. L’objectif est donc dans un premier temps de sauver la dent naturelle.

L’emdogain peut intervenir également lors d’une greffe osseuse pour renforcer la solidité de l’os qui va supporter les dents artificielles ou naturelles. La greffe osseuse autogène permet de garantir de meilleurs résultats pour les implants. Mais parfois les potentiels du greffon sont limités et l’emdogain doit prendre le relais pour le comblement de certaines parties.

La procédure

Ce type de traitement est moins invasif, mais exige tout de même le suivi d’un protocole opératoire précis et rigoureux. Il doit être exécuté par un chirurgien-dentiste spécialisé sous anesthésie locale. Un surfaçage de la dent est en effet indispensable ainsi qu’une incision intrasulculaire au niveau de la récession ou de la plaie. La gencive est décollée pour permettre l’application d’une solution de rinçage spécifique. Le repositionnement et la suture de la plaie se font avant l’injection de l’emdogain.

Ce traitement peut être réalisé après la cicatrisation totale du greffon osseux ou alors pendant la phase de cicatrisation des implants. Plusieurs séances sont indispensables surtout si les zones à combler sont étendues.