Le sinus lift est souvent indispensable avant la pose d’un implant, car elle permet d’augmenter la hauteur de l’os de la mâchoire supérieure. La hauteur minimale exigée pour pratiquer l’implantologie dentaire est de 8 mm.

Pourquoi faire un sinus lift ?

Après l’extraction d’une ou de plusieurs dents, la crête osseuse s’affine au niveau des prémolaires et des molaires en l’absence de racine naturelle qui soutient la cavité maxillaire. Cette dernière s’affaisse et finit par atrophier l’os alvéolaire.

Grâce au comblement de cette espace rempli d’air, on peut remonter le niveau du plancher du sinus et retrouver une hauteur convenable de l’os après la prise du greffon.

La raison principale qui pousse les gens à faire un sinus lift est le désir d’avoir une reconstruction dentaire grâce à l’implant. Toutefois, on peut aussi procéder à une greffe osseuse en cas malformation au niveau du sinus ou encore suite à une parodontite.

Il faut se rappeler que l’implant dentaire est la suite logique d’une greffe du sinus maxillaire, car un os néoformé peut se résorber sans la présence d’une racine artificielle pour soutenir et stabiliser la crête osseuse.

La technique de la greffe osseuse

Même si la greffe osseuse est devenue une opération banale, elle doit toujours se dérouler dans un bloc opératoire, sous anesthésie et sous la supervision d’un chirurgien-dentiste expert. Ce dernier choisit la technique la plus adéquate.

Le sinus lift externe : une technique utilisée si l’os restant mesure moins de 5 mm. Elle nécessite le forage d’une ouverture latérale pour atteindre la cavité depuis la gencive. La membrane de Schneider est décollée de l’os pour permettre l’insertion de l’os naturelle ou artificielle. La fenêtre d’ouverture est ensuite suturée pour une meilleure calcification. Il faut attendre entre 4 et 9 mois avant de procéder à la pose de l’implant. Si l’os néoréformé est de bonne qualité, une mise en charge immédiate peut être envisagée sinon, il faudra attendre encore 3 à 6 mois d’ostéointégration avant de pouvoir poser la prothèse.

Le sinus lift interne : une technique plus appropriée s’il suffit de 1 à 2 mm de comblement pour atteindre la hauteur désirée. Le plancher du sinus est rehaussé à l’aide d’un petit puits directement creusé à l’emplacement même de l’implant pour atteindre la cavité sinusienne. Autrement dit, un seul forage sera nécessaire pour le comblement osseux et pour l’implantation dentaire. La suture de la gencive après la pose de la racine artificielle fermera le puits.

Le suivi post-opératoire

Comme toute opération, le sinus lift nécessite un suivi rigoureux post-opératoire. Quelques saignements sont possibles dans les 72 heures après l’opération. Il faut éviter de se moucher pour donner le temps au greffon de s’intégrer. Un gonflement peut être observé au niveau de la fenêtre. Les points de suture sont retirés au bout d’une semaine.